Comment Billy Graham a influencé la Romandie

Billy Graham - Comment Billy Graham a influencé la Romandie

Billy Graham n'est plus. L’évangélisation était toute sa vie et la Romandie n’a pas échappé à la « Graham touch » lors de sa venue en 1974 au stade Olympique de Lausanne. Notre journaliste Sophie Gertsch est allée à la rencontre des pasteurs romands Alain Burnand et Guy Chautems alors impliqués dans sa venue.

Billy Graham n’était qu’un homme, il le savait. La portée de son ministère, c’est à Dieu qu’il disait la devoir. Mais, si l’on en croit ceux qui ont organisé sa venue en 1974 à Lausanne, il était aussi un grand professionnel de la communication qu’il mettait au service de l’évangélisation.

Billy Graham est l’un des premiers évangélistes qui a su fédérer nos églises romandes autour de sa venue en Suisse : « Il a rassemblé des communautés au-delà des confessions. Nos églises avaient à ce moment-là un besoin certain, celui de rafraîchir leur approche de l’évangélisation, de voir aussi des jeunes se tourner vers Dieu et assurer la relève », explique Alain Burnand, pasteur alors impliqué dans la venue de l’évangéliste américain au Stade Olympique de Lausanne.

Laustade

Laustade, c’est ainsi que l’on a appelé cette immense rencontre qui a drainé plus de 20 000 personnes à la Pontaise en août 1974. Billy avait le regard perçant, les gestes assurés, pour appuyer une unique invitation : celle de se tourner vers le Christ, de lui donner la première place, et de ne pas attendre demain. Car demain est incertain, demain, tout peut s’arrêter. Entouré d’une équipe d’évangélistes aguerris, il attirait tant des « fans » en recherche de rafraîchissement spirituel que des détracteurs qui trouvaient son « show » un peu trop rôdé. N’empêche qu’un stade olympique comble pour entendre parler du Christ, qu’on adhère ou non à la manière et au ton employé, c’était quelque chose !

Déclaration de Lausanne

Aujourd’hui, cette visite est toujours dans les mémoires. Elle a motivé ceux qui ont rédigé la fameuse Déclaration de Lausanne, document essentiel qui présente clairement la foi évangélique.
« Billy Graham est malheureusement décédé. Néanmoins, Dieu ne nous laisse pas dépourvus de personnes qui continuent à porter et diffuser son message d’espoir pour les hommes » conclut Alain Burnand.

Merci aux pasteurs Alain Burnand et Guy Chautems qui nous ont fourni les éléments d’archives et souvenirs de cette période. Congrès de Lausanne avec Billy Graham en 1974 – Archives 24Heures

En 2005, le journaliste Philippe Malidor recevait Sébastien Fath pour une émission de Radio Réveil consacrée à Billy Graham intitulée Le coeur de l’Evangile.

En bonus, 3 lectures en français issues des prédications de Billy Graham, tout droit sorties des archives sur bandes magnétiques précieusement conservées par Radio Réveil :
La fuite !
Dans le coeur des jeunes
La croix

Photo : billygrahamlibrary.org

© RR, 22.02.18

Vous avez des questions ou souhaitez réagir aux propos de nos invités ?
Contactez-nous !

Partagez ce podcast si vous l’avez aimé

eleifend suscipit dolor ut ultricies sed Donec ante. felis