Le Lévitique

Autant ne pas l'éviter, le Lévitique ! Même s'il regorge de lois, de règles et de prescriptions, son sens symbolique mérite largement d'être mis en valeur.

Le livre du Lévitique utilise des éléments de notre environnement pour révéler des dimensions supérieures, à la manière d’un peintre capable de représenter un paysage grandiose sur une simple toile. Il vise à garder les humains en bonne santé physique, morale et spirituelle. Tout y est abordé : hygiène, précautions alimentaires, etc. Il s’oppose aussi à l’esclavage et défend les fêtes et même les vacances !

Le Lévitique est imprégné de justice et de générosité. « Dans ce livre ancien, conclut Jacques-Daniel Rochat, Dieu s’adresse à son peuple sorti de l’esclavage ; comme un enfant qui a vécu dans la rue, le peuple est sale, affamé, imprégné de violence, de superstitions et de déviances. Mais Dieu le lave, l’instruit et le bénit. Grâce à cette oeuvre divine, l’enfant est tout propre, il sent bon, il change ses comportements et devient capable de faire le bien. Un processus de restauration qui souligne que Dieu désire le meilleur pour cet enfant. »

© RR/JDR, 15.04.12

Vous avez des questions ou souhaitez réagir aux propos de nos invités ?
Contactez-nous !

Partagez ce podcast si vous l’avez aimé

Thèmes : Bible

pulvinar id, mi, dolor. Curabitur quis, ipsum neque. elit.