LOME 5 : MEDIAS OUTILS DE PAIX DANS UN MONDE EN CONFLIT

Plus 70 acteurs des médias chrétiens d’Afrique francophone se réunissent à l’OCDI de Lomé du 20 au 24 Février 2023 prochains avec pour objectif de renforcer leurs capacités et échanger dans le cadre du Forum des Medias Chrétiens d’Afrique Francophone (FOMECAF). Illia Djadi, journaliste et défenseur des droits de l’homme, sera l’orateur principal de cette cinquième édition placé sous le thème « Médias : outils de paix dans un Monde en conflit ». Placé sous le patronage du ministère de la communication et des médias, son ministre le Professeur Akodah Ayewouadan sera l’hôte d’honneur de la cérémonie d’ouverture.

Le FOMECAF se réunit pour la cinquième fois dans la capitale togolaise. Plus de 70 participants venus de près de 15 pays sont attendus à cet important rassemblement de médias chrétiens d’Afrique Francophone. En outre, après 2 éditions organisées malgré la pandémie de Covid, cette édition marque le retour de 4 ateliers pratiques animés par des invités internationaux de qualité, Joël Pelet Directeur de la télévision « Canal Alpha » en Suisse, Christian Gaspoz directeur de « Radios ébène développement » à Paris, Denis Steffen consultant radio et membre du conseil d’administration de Radio Réveil ainsi que Pierre-Yves Mutrux chargé de mission auprès de l’organisation internationale « Galcom » au Canada. L’association suisse Radio Réveil est pour la dernière fois coorganisatrice de l’évènement et représentée par son président Emmanuel Ziehli. Cette édition signe en effet la fin d’un processus de transition, l’avenir appartenant désormais exclusivement à des responsables africains.

Illia DJADI, orateur principal de cette édition

Dans un monde bouleversé par des conflits répétés qui perturbent l’économie et la vie dans les nations, Illia DJADI, par ses expériences d’analyste, apportera à ses pairs des éléments d’appréciation de la question de conflit sur le continent et les outils nécessaire à intervenir dans le cadre de la préservation de la paix.
Il trouvera les meilleurs mots pour faire comprendre aux journalistes participants à cette rencontre comment être des « Outils de paix » lorsque dans leur zone de couverture cette paix est menacée. Sur toute sa présentation, il reviendra sur les enjeux des conflits en Afrique et dans le monde ; la radio et les réseaux sociaux de possibles armes de destruction massive ou encore quelle pourrait être la
contribution des médias dans la prévention des conflits…

Désigné orateur principal, Illia DJADI est en charge des questions de liberté religieuse et de croyance en Afrique Sub-Saharienne pour le compte de l’ONG internationale « Portes Ouvertes ». Illia est un expert de la matière et intervient dans les médias et forums internationaux afin d’alerter sur la montée de l’extrémisme religieux en Afrique et les dangers qui menacent le « vivre ensemble » sur le continent. Originaire du Niger, il vit à Londres d’où il s’implique activement dans le développement du FOMECAF depuis plusieurs années.

Lomé 5 en format plénières et ateliers

Lomé est à nouveau en format plénières-ateliers. Les séances plénières qui se tiendront tous les matins, seront des moments de grandes édifications avec des orateurs expérimentés et outillés sur le sujet. Habitués au séminaire et pleinement impliqués à la mise en place d’une convergence des médias en Afrique, les différents leaders développeront un après l’autre et ceci sur 5 jours, des sujets aptes à contribuer à équiper les participants à devenir de véritables acteurs de l’apaisement des tensions sur le Continent.
Le retour des ateliers pratiques les après-midis, apportera également une plus-value aux participants. Quatre ateliers sont proposés aux participants notamment « son en studio » de Pierre-Yves Mutrux, « radio filmée » de Joël Pelet et « émetteur FM » de Christian GASPOZ.

Diffusion internet et leadership

Les réunions plénières et les ateliers de Lomé 5 seront intégralement retransmises en direct puis en différé sur les différents canaux du FOMECAF, en particulier Facebook et YouTube.

Les leaders du FOMECAF travailleront quant à eux sur les questions concernant les nouvelles orientations à donner à l’organisation. Ces assises au nombre de 5 constituent l’une des activités majeures de Lomé 5 (c).

 

A propos du FOMECAF

Le FOMECAF a été fondé à Lomé en 2019 en marge des séminaires de formation médias.
Il réunit une cinquantaine d’acteurs des médias confessionnels en Afrique francophone.

Son leadership est composé de :

1. Dr. Abdoualye Sangho, Trans world radio TWR, Côte d’Ivoire
2. Dr. Etienne Kiemdé, Radio évangile et développement, Burkina-Faso
3. Illia Djadi, Portes ouvertes Londres
4. Olivia Beugre, Radio la Voix de l’Espérance, Côte d’Ivoire 
5. Juliette Kpessou, Radio Hosanna, Bénin
6. Rev. Timothée Amegan, Mediaafrique formation médias, Togo
7. Dr. Alphonse Teyabé, consultant médias, Cameroun
8. Benjamin Holl, Radio Vie Nouvelle, Cameroun
9. Dr. Augustin Ahoga, théologien et sociologue, Bénin
10. Blaise Gaïtou, Directeur national de JEM, Niger
11. Koffi Ahonon, Directeur national de Compassion, Togo
12. Mawuena Abotschi, secrétaire permanent à Lomé, Togo

Les noms en gras composent le bureau exécutif.  S’ajoutent deux acteurs internationaux une dernière fois cette année :

13. Emmanuel Ziehli, Président de Radio Réveil, France
14. Henriette Saindon, secrétaire de Africa by Radio, Afrique du sud

Télécharger le communiqué de presse 

 

Vous avez des questions ou souhaitez réagir aux propos de nos invités ?
Contactez-nous !

Partagez ce podcast si vous l’avez aimé

Thèmes : Fomecaf