Les monothéismes génèrent-ils de l’exclusion ?

Les totalitarismes du 20e siècle sont nés dans une Europe judéo-chrétienne. Les religions monothéistes produiraient donc exclusion et pensée unique ? Jacques Pous, ancien prêtre ayant perdu la foi, revient sur cette hypothèse provocante.

Selon Jacques Pous, ce qui unit le judaïsme, le christianisme et l’islam dans la même tentation totalitaire, c’est leur commune référence à la révélation d’un Dieu unique. Un monothéisme qui, pour notre invité, génère de l’exclusion.

Jacques Pous met islam, judaïsme et christianisme dans le même sac, malgré les différentes conceptions que ces trois religions ont d’un Dieu unique. Chez les chrétiens, par exemple, Dieu se décline et se révèle en tant que Père, Fils et Saint-Esprit : il y a de l’autre chez le Tout Autre, pourrait-on dire. Mais il faut l’admettre, au cours de son histoire, le christianisme est tombé dans le piège du pouvoir.

En réaction aux propos de Jacques Pous, nous avons demandé à un pasteur, Franck Jeanneret, de défendre ses convictions.

A lire : Jacques Pous, La tentation totalitaire. Essai sur les totalitarismes de la transcendance, éditions de L’Harmattan, 2009

© RR, 01.07.14

Vous avez des questions ou souhaitez réagir aux propos de nos invités ?
Contactez-nous !

Partagez ce podcast si vous l’avez aimé