VIP – Jérémie Claeys : On est toujours l’hérétique de quelqu’un

Le créateur de podcasts Jérémie Claeys a traversé une longue et douloureuse période de questionnement de sa foi. Son podcast "Hérétique?" est né de ce cheminement, toujours en cours mais désormais apaisé.

Illustrateur de profession, marié et jeune père de famille, Jérémie Claeys s’est intéressé au monde des podcasts lors d’un stage pendant ses études aux Beaux-Arts. Pourtant ce n’est que plusieurs années après qu’il crée son premier podcast, Sens Créatif, pour développer une approche holistique de la créativité. Taraudé par des tensions et des questions liées à la foi évangélique dans laquelle il a grandi, Jérémie traverse alors différentes expériences douloureuses qui l’amènent à prendre de la distance avec ces milieux d’églises. « J’avais tout suivi à la lettre, jusqu’à ce que je sois obligé de revoir ma copie. J’ai eu besoin de partir au désert, comme on dit de manière poétique. C’est-à-dire me retrouver avec moi-même pour faire le point sur certaines de mes croyances, dont beaucoup ont été balancées par la fenêtre. Mais je restais attaché au Christ; j’ai eu besoin de cheminer pour ensuite me rendre compte que la tradition chrétienne était beaucoup plus large, vaste et intéressante que le petit point de vue dans lequel j’avais grandi.

Découvrir le podcast Hérétique? (avec le point d’interrogation!) : https://heretique-podcast.com et sur Instagram https://www.instagram.com/heretique_podcast/

Jérémie est aussi responsable du pôle podcast de Regards protestants

Crédit photo ci-dessus : Stéphane Dubromel

 

Vous avez des questions ou souhaitez réagir aux propos de nos invités ?
Contactez-nous !

Partagez ce podcast si vous l’avez aimé