Géopolitique

Le positif des migrations

« Quand je vois l’évolution de notre monde, je pense que la migration va apporter beaucoup de choses positives dans son développement. » Guillaume Ndam Daniel, pasteur camerounais établi en Suisse depuis plus de 20 ans

Lire la suite

28 février 2017

Terrorisme, comment lutter ? - M. Steffens, S. Aldeeb, Y. Imbert

Terrorisme, comment lutter ?

Face au terrorisme islamiste, comment le chrétien est-il appelé à réagir ? Martin Steffens répond dans un livre prémonitoire. Samir Aldeeb et Yannick Imbert ajoutent leur éclairage.

Lire la suite

19 octobre 2016

Terrorisme : deux poids deux mesures

« On a raison d’avoir un débat effaré sur le terrorisme chez nous, mais pourquoi n’a-t-on pas un débat sur le terrorisme ailleurs ? Pourquoi fait-on deux poids deux mesures ? » Jean-Claude Guillebaud, écrivain

Lire la suite

8 juin 2016

Une voix dans la tourmente - Koeun Path

Une voix dans la tourmente

Dans la tourmente du Cambodge des Khmers rouges, Koeun Path a fui, accompagné par une voix dont il réalisera que c’était celle du Christ.

Lire la suite

1 juin 2016

Fraternité européenne en berne - Georges-Paul Cuny, Charles-Daniel Maire et Marguerite Carbonare

Fraternité européenne en berne

L’accueil des réfugiés met-il à mal le vivre-ensemble, la fraternité ? Voilà plutôt une opportunité à saisir ! Nos invités y croient, comme à l’amour de Dieu.

Lire la suite

20 mai 2016

Attention, blessures non traitées !

« Dans nos différentes sociétés, beaucoup de conflits actuels viennent de blessures profondes qui n’ont jamais traitées ! » Michael Lapsley, prêtre anglican mutilé lors d’un attentat en Afrique du Sud

Lire la suite

11 mars 2016

Une radio humanitaire à Erbil - Journée Mondiale de la Radio 2016

Journée mondiale de la radio 2016

L’occasion de rappeler qu’en situation d’urgence, la radio demeure le moyen de communication le plus efficace pour atteindre un maximum de personnes.

Lire la suite

13 février 2016

Guerres climatiques - Bruno Latour

Guerres climatiques

« Contrairement aux guerres « classiques », on ne sait pas comment mener les guerres climatiques », relève Bruno Latour, sociologue, anthropologue et philosophe des sciences.

Lire la suite

30 novembre 2015

J’ai pardonné à mes ravisseurs

Elle a été l’otage des rebelles en Angola dans les années 70 : l’infirmière Gandhi Marinova a décidé de pardonner à ses ravisseurs.

Lire la suite

18 novembre 2015

Du courage dans le ciel

« Les nuits d’insomnie, j’observais les étoiles; c’était comme si chacune d’elle portait le nom d’un ami qui priait pour moi et me disait : courage ! » Gandhi Marinova, otage en Angola dans les années 70

Lire la suite

17 novembre 2015

ut ut commodo Sed tempus nunc risus Praesent