Des femmes apôtres
Comment se fait-il que l'Eglise n'ait pas vraiment accordé aux femmes chrétiennes la place qui leur est due en tant que disciples de Jésus-Christ ? L'historienne Elisabeth Dufourcq s'interroge.
«En proclamant, avec Paul, une égalité spirituelle absolue des hommes et des femmes, des maîtres et des esclaves, le christianisme pouvait provoquer une révolution des rapports sociaux», affirme l’historienne française Elisabeth Dufourcq. Une révolution qu’elle n’hésite pas à qualifier de «révolution de l’Esprit».
Elisabeth Dufourcq est l’auteure de «Histoire des chrétiennes. L’autre moitié de l’Evangile» (Bayard Presse, 2008). «Si je restais fidèle au christianisme, il me fallait comprendre pourquoi, en tant que femme, j’y étouffais», écrit-elle.
Avant que Paul ne soit apôtre, des femmes avaient déjà propagé l’Evangile du Christ, rappelle notre invitée. Des femmes avaient également quitté leur famille et leur maison pour suivre et assister Jésus, de la Galilée au Calvaire. Elles ont été témoins du tombeau vide, et le Christ ressuscité les a envoyées en «apôtres des apôtres».
© RR, 29.07.11
Vous avez des questions ou souhaitez réagir aux propos de nos invités ?
Contactez-nous !