L’engagement d’un chrétien en politique

Président du "Comité Protestant évangélique pour la Dignité Humaine", Alain Touraine est à notre micro. Maire d'une commune près de Rouen, Franck Meyer parle également des enjeux de l'engagement politique en tant que croyant.

La politique est de ces sujets qui fâchent, et que l’on évite pendant les repas ou avec certains amis… Pourtant, il n’est pas de démocratie ni de vivre ensemble sans espace de dialogue. « Vivre ensemble à la fois égaux et différents, n’est-ce pas la quadrature du siècle ? », se demande le sociologue français Alain Touraine, auteur de « Pourrons-nous vivre ensemble ? »

Comment s’engager en politique quand on est croyant ? Quelles sont les implications, les difficultés ? Pour Franck Meyer, maire d’une petite commune près de Rouen, la démocratie se fonde sur un acte de foi, puisqu’il convient de voter sur des promesses électorales et de faire confiance au candidat élu. Portrait d’un homme chaleureux, combatif et droit qui nous dit les enjeux de son engagement et l’articulation entre sa foi chrétienne et son engagement politique.

© RR, 01.05.11

Vous avez des questions ou souhaitez réagir aux propos de nos invités ?
Contactez-nous !

Partagez ce podcast si vous l’avez aimé

nunc dapibus suscipit id accumsan ut nec eleifend at