William Wilberforce : contre l’esclavage

Angleterre, XVIIIe siècle. Tenaillé par ses convictions chrétiennes, William Wilberforce devient acteur de résistance et milite contre la traite des Noirs. Voici son histoire par la bouche de Gabrielle Desarzens.

« J’’étais très ambitieux », a lui-même déclaré William Wilberforce en commentant son entrée à la Chambre des communes, puis sa victoire aux élections du comté du Yorkshire. Mais alors que tout sourit à ce jeune homme, il est interpellé par l’’inadéquation qu’’il perçoit entre ses ambitions professionnelles et sa foi.

En pleine remise en question, il rend visite à John Newton, ancien capitaine de négriers, qui a écrit le célèbre chant Amazing Grace. Et cet homme, imprégné du renouveau évangélique qui soufflait alors en Angleterre, l’’encourage à rester actif au Parlement pour y servir Dieu. Ce que fait William Wilberforce au-delà de toutes attentes.

Les efforts de William Wilberforce pour mettre fin à l’’esclavage des Noirs ont été portés à l’écran: le film Amazing Grace (la grâce du ciel) est sorti le 23 février 2006 dans les salles de cinéma américaines.

Une émission réalisée en collaboration avec la FREE.

© FREE/RR, 03.12.10

Vous avez des questions ou souhaitez réagir aux propos de nos invités ?
Contactez-nous !

Partagez ce podcast si vous l’avez aimé

Donec ipsum et, libero luctus id, accumsan neque. ut ipsum